Un demi-siècle d'histoire !

Les dates clés de l’association en quelques lignes
Création du club photo de la MJC
Après la création d'un premier photoclub à Clermont Ferrand en 1971, Rémy Rolland fonde et prend la présidence d'un nouveau club au sein de la Maison des Jeunes et de la Culture de Joué-lès-Tours.
1972 Diaporamas, recherches & techniques
Le club réalise plusieurs diaporamas, dirige ses recherches sur les supports photographiques particuliers. Approfondit la technique des effets spéciaux sur film « Orthochromatique », s’initie à la vidéo noir & blanc.
1978-1988 Direction du salon départemental de la photographie
Le club fait partie de l’équipe puis prend la direction du salon départemental de la photographie de Joué lès Tours, une vingtaine de clubs et plus d’un millier de photographies sont présentées à chaque salon ainsi qu'une douzaine de diaporamas: 14 salons verront le jour.
1978-1992 Premier week end création (WEC)
Le club organise pour la première année un week-end durant lesquels, photographes, vidéastes et diaporamistes sont conviés dans un lieu d’exception et/ou atypiques : Le "Week-end Création" était né.
1986 De très grands formats
Sur demande de la Société des Artistes Décorateurs le club réalisera 10 photographies de très grands formats (12 m² chacune) sur papier photo pour "CREACITE 88", le travail est réalisé en moins de 7 semaines avec 10 photographes, les 120 m² seront exposés rue nationale à Tours, Joué-Lès-Tours et Chinon.
1988 Reportage sur Olivier Debré
Un groupe de photographes du club réalisent un reportage sur le peintre Olivier Debré, présenté à l’espace Malraux pendant l’expo du peintre. Le magazine mensuel régional lui consacrera 12 pages.
1989 Exposition en Italie
Le club expose à "Citta di Castello" en Italie pendant les rencontres musicales. Réalise avec son équipe 16 cariatides de 3 mètres pour soutenir le jardin de l’espace Malraux.
1989 Arrivée de la vidéo au club
Le club compte désormais un pôle vidéo dans ses activités.
1989 Photofolie
Le club participe et organise la première fête de la photographie « Photofolie » manifestation nationale orchestrée par le ministère de la culture.
1992 Jamal Lansari
Joué images met en scène avec son équipe, la réalisation de 3 films de promotion pour le plasticien « Jamal Lansari ».
1994 Folie magnétique
Le club réalise son premier court métrage de fiction « Folie magnétique » qui sera sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. réalisation Rémy Rolland.
1995 Partenariat avec "Les années Joué"
Joué image deviens partenaire avec le festival "Les années Joué".
Chaque année ses membres couvrent différents spectacles. Voir la page dédiée à cette activité.
1998 Courts métrages pour les Années Joué
Le pôle vidéo réalise 5 "court métrage pour le festival des "Années Joué" (dans un style 1900 - 12 images/s et musique ragtime). Ils seront projetés en extérieur sur écran géant.
1998 Partenariat avec les "RDU"
Joué image deviens partenaire avec le festival des "Rencontres de danses urbaines" à Joué lès Tours.
Chaque année ses membres couvrent spectacles et battles.
1999 Premier festival de l’image Numérique
Le club organise le premier festival de l’image Numérique à Joué-lès-Tours (conférences, expositions, démonstrations…).
2000 Premières formations au club
Le club met en place ses premières formations au numérique pour ses adhérents.
2001 Exposition "Mouvement HIP HOP"
Réalisation de l'exposition "Mouvement HIP HOP"
Elle sera successivement exposée à l'espace Malraux (Joué les Tours), à Paris parc de La Villette, à la gare Montparnasse et au FIGEAC (45)
2002 Création de l'entité "Joué images 37"
Déclaration à la préfecture d'Indre-et-Loire de l'association "Joué Images 37".
Le siège social est alors la Maison pour tous, place des Droits-de-l’Homme, 37300 Joué-lès-Tours.
Le président est alors Rémy Rolland
2004 Le siège social est alors la Maison pour tous, place des Droits-de-l’Homme, 37300 Joué-lès-Tours.
Le président est alors Rémy Rolland
Nouveaux locaux pour l'association
Après une séparation avec la MJC de Joué-Lès-Tours, Joué images 37 déménage dans les locaux actuels.
2007 Clip et reportage pour la cie XPRESS
Réalisation d'un clip promotionnel et d'un reportage photos pour la première création professionnelle de la compagnie XPRESS.
2007 Tournage multicam et exposition Hip Hop
Tournage multicaméra d'un spectacle de SLAM au Bateau Ivre et exposition pour le 10ème festival de danse Hip Hop.
2007 Un nouveau président
Fred Beaubeau, membre depuis 1994 prend la présidence de l'association.
2009 Léa 3
Réalisation d’un film policier de fiction " Léa 3 " présenté en avant première à l’Espace Malraux, accompagné d’une exposition sur le tournage. Réalisateurs : José Joubert et Thierry Bastide.
2010 Reportage au Tchad
Fruit de la coopération entre les associations jocondiennes Joué images et la saharienne et à l'occasion du Festival international des cultures Sahariennes, 3 photographes (Valérie, Nadège et Rika) réaliseront un reportage au Tchad.
2018 Création d'un catalogue de modèles partenaires
Afin de parfaire nos bonnes pratiques et créer de nouvelles collaboration entre modèles et photographes, Joué images se dote d'un catalogue de modèles partenaires.
Il se présente sous forme de fiche individuelle répertoriant toutes les informations indispensables au choix d’un modèle selon nos/ses projets, à savoir, ses caractéristiques physiques, son expérience, ses attentes et éventuelles restrictions.
S'inscrire au casting - Consulter le catalogue
2019 Il se présente sous forme de fiche individuelle répertoriant toutes les informations indispensables au choix d’un modèle selon nos/ses projets, à savoir, ses caractéristiques physiques, son expérience, ses attentes et éventuelles restrictions.
S'inscrire au casting - Consulter le catalogue
Numérisation et slideshow à la médiathèque
En partenariat avec la médiathèque de Joué-lès-Tours, Une équipe de photographes et de diaporamistes de Joué images numérisera un ensemble de photos pour alimenter un diaporama de leur fond de livres d'artistes, des éditions originales tirées à très peu d'exemplaire.
2019 L'association confinée
Confrontée à la pandémie de Covid-19, l'association organisera pour ses membres confinés et pour la première fois, des activités et des cours entièrement en ligne via Discord.
2020 Un nouveau visuel

Voir la page dédiée - Accèder aux logotypes
Un nouveau président
Philippe Elias, membre depuis 2018 prend la présidence de l'association.
2021 Reportage aux Halles de Tours
Une équipe de photographe organise un reportage corporate de l'installation des étals en partenariat avec les commerçants des Halles de Tours.
Voir la galerie
2021 Voir la galerie
Renaissance du laboratoire d'expérimentations argentiques
Sous la houlette d'un animateur spécialiste (Bruno L.), la renaissance du laboratoire et de toute l'activité de développement et d'expérimentations argentiques se "développe".
L'activité fédère et répond à une réelle demande croissante.
2021 L'activité fédère et répond à une réelle demande croissante.
Convention avec le Bateau Ivre
Joué images noue un partenariat avec la salle Bateau Ivre.
"Le navire a été reconstruit grâce à près de 1.800 sociétaires. La salle a été refaite et est prête à accueillir musique, théâtre, danse ou encore exposition et lecture... Toutes les disciplines confondues vont s’entremêler et fusionner dans un seul et même lieu."
Encore de nombreuses occasion de photographier des spectacles et concerts pour nos membres !
2021 "Le navire a été reconstruit grâce à près de 1.800 sociétaires. La salle a été refaite et est prête à accueillir musique, théâtre, danse ou encore exposition et lecture... Toutes les disciplines confondues vont s’entremêler et fusionner dans un seul et même lieu."
Encore de nombreuses occasion de photographier des spectacles et concerts pour nos membres !
L'été des années Joué
Partenaire du festival depuis plusieurs années, Joué Images couvrira l’évènement en photo, vidéo…
Cette année, crise sanitaire oblige, place à un format inédit sur 10 jours !
2021 Une œuvre pour l’hôpital
Quelques artistes et reporters du club s'associent à l’artiste tourangeau Jamal Lansari : une expo-vente caritative au profit du Fonds de dotation du CHRU de Tours.
Les œuvres qui seront exposées proviennent d’artistes d’horizons divers qui ont décidé de témoigner leur reconnaissance et leur attachement au service public hospitalier.
L’intégralité des fonds collectés grâce à la vente des œuvres permettront de financer des projets qui améliorent le quotidien des patients et des soignants au CHRU de Tours.
2022 Les œuvres qui seront exposées proviennent d’artistes d’horizons divers qui ont décidé de témoigner leur reconnaissance et leur attachement au service public hospitalier.
L’intégralité des fonds collectés grâce à la vente des œuvres permettront de financer des projets qui améliorent le quotidien des patients et des soignants au CHRU de Tours.
Couverture d'évènement sportif jocondien
Joué images a dépêché pas moins de 9 photographes pour couvrir le tournoi international de sabre organisé par L'Union Sportive Joué-Les-Tours Escrime.
2022 Couverture d'évènement sportif jocondien
Joué-Images était présent pour couvrir les matchs de playoff lors de la compétition de tennis de table "PRO DAMES" au gymnase Jean Bigot de la Ville de Joué-lès-Tours
2022 L'Escadrille JouéImages
Décollage en formation de combat le 01/05 pour 12 Photographes de Joué-Images, accompagnés de 12 modèles et même quelques assistants backstage.
Atterrissage sur l'Aérodrome Niort - Marais Poitevin pour un shooting avec les appareils et installations de ASPAN - Escadrille du Souvenir
2022 Premières formations de vidéastes
Afin de renforcer sa section vidéo, Le club lance officiellement les premières formations de vidéastes avec une refonte du contenu et le recrutement de plusieurs formateurs spécifiques à cette nouvelle activité.
2022 Le club fête ses 50 ans !
Pour célébrer ses 50 ans le club a adapté sa fameuse "journée de l'image" , cette journée a offert une rétrospective émouvante avec plus de 700 photos, retraçant l'histoire du club depuis ses débuts. Les visiteurs ont pu découvrir des stands thématiques proposant des diaporamas , des vidéos et des expériences de photo argentique. Des mini-jeux surprises et des ateliers photographiques en studio ont ajouté une touche ludique à l'événement. Enfin, la fin de soirée réservée aux membres a été ponctuée de projections, d'un buffet gargantuesque et de présentations de travaux sous forme de diaporamas.
2022 Shooting “La Fauverie”
Joué images a organisé pour ses membres et en collaboration avec le club de Bléré un shooting photo/vidéo sur projet avec ou sans modèle, avec pour support plusieurs voitures de collection de la marque Jaguar dans un jardin paysager.
2022 Refonte du pôle expositions
Suite à la désignation d'une responsable du pôle expositions, le club s'est doté de nouveaux cadres et d'un local dédié. Ainsi, durant la saison, pas moins de 5 expositions ont été organisées, où le club et ses membres ont été récompensés à maintes reprises pour leurs talents. De plus, l'expo couloir a également été le lieu d'accueil de plusieurs expositions internes.
2023 Production d'un moyen métrage
La promotion débutants 2023 en section vidéo a réalisé un premier film "Selles" (format moyen métrage). Le projet a impliqué 8 vidéastes, 12 acteurs et s'est étalé sur 7 jours de tournages. Les principaux chapitres seront tournés dans les rues de la Ville de Joué-lès-Tours. Une présentation en salle sera proposée aux membres du club.
2023 Reportage Conservatoire de Tours
Un groupe de photographes et de vidéastes effectuera un reportage au Conservatoire de Tours, qui organise une résidence pour jeunes concertistes. Le projet mobilisera plusieurs photographes et vidéastes qui suivront les jeunes concertistes et leurs professeurs tout au long des deux semaine, avec comme point d'orgue leur grand concert au Château du Plessis-les-Tours.
2023 Les Grands Chênes en images
Joué Images s'est associé au projet de l'EHPAD des Grands Chênes à Joué-lès-Tours pour la création d'une exposition permanente au sein de l'établissement. Le projet comprend des grands tirages photographiques sur les murs des quatre étages. En collaboration avec l'équipe d'animation et les photographes, les résidents sont impliqués dans le choix de photographies reflétant leurs passions personnelles. Ce travail de création s'étend sur toute l'année et impliquera plusieurs photographes, permettant ainsi de créer un environnement visuel stimulant pour les résidents.
2023