N'afficher que la catégorie :

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Tous : Ciné-club pizza !

samedi 23 février @ 20 h 30 min - 23 h 30 min

Passionné de cinéma ou de pizza ? Le prochain rendez-vous du Ciné-club pizza est arrivé !

Hello à Tous !
Pour notre nouveau Ciné club Pizza, un grand film de SF et d’Animation : « Akira » de Katsuhiro Ôtomo.
Qu’il soit très bon est une bonne raison en soi mais en plus, il date de 1988 (donc 30 ans même si on a raté le soufflage de bougies) Et il se déroule en 2019 (Dingue, hein???).
Au départ, c’est un manga du même Ôtomo qui n’est même pas fini d’être publié au moment où le film sort (c’est le réalisateur mexicain Alejandro Jodorowsky qui lui aurait donné quelques idées pour finir le scénario du film, constituant une variante vis à vis de la BD surtout au niveau de la fin).
A cette époque (putain 30 ans!!!), le dessin animé est assimilé aux enfants et à la famille (qui accompagne l’enfant…) et le Manga, lui est déconsidéré au vu des scandales parentaux du temps des Récré A2 et autre Club Dorothée : ces trucs muches japonais, c’est moche et violent et ça va rendre nos mioches dingues (j’en atteste… je prends mes pilules et je suis à vous… glurps!).
Au cinéma, nous avions donc dans l’ensemble des Disney et c’est pas la meilleure période.
« Akira » a donc été un choc pour tout le monde quand il est sorti : film sombre, violent, intelligent, réflexif et en 2019, je le trouve toujours très actuel tant dans ses qualités visuelles que dans sa description de notre monde.
Normal, les penseurs urbains ont utilisé 2 films pour construire la ville du futur (la notre quoi) : « Blade Runner » et « Akira ».
Le film est à l’époque, la plus grosse production japonaise avec l’utilisation pour la première fois du numérique ; ce qui fait qu’il ne vieillit pas trop non plus.
De quoi ça cause :
Le monde a explosé en 1988 et il renaît dans les années 2010 surtout à Neo Tokyo, ville tentaculaire où des hordes de gangs à moto font la loi (ou le désordre plutôt).
2019, Kaneda et Tetsuo, 2 ados membres d’un gang vont faire une rencontre insolite avec un jeune garçon qui semble avoir des pouvoirs mentaux très destructeurs, rencontre qui célera leur destin à tout deux et à celui du monde en révélant ce qu’est Akira.
La musique est Splendide, l’image est Belle, il y a de l’action qui est devenue une référence dans le cinéma des années 90 (« Dark City » ; « Matrix »).
Ce film a permis à d’autres films aussi puissants d’arriver sur les écrans dans les décennies suivantes comme « Ghost in the shell » (l’anime hein pas le truc américain), « Jin Roh », « PerfectBlue ».
Les Gilets Jaunes ont décidé que la séance se fera le Samedi 23 février (ils me l’ont dit car ils ont une soirée vidéo le samedi précédent):
20h pour le diner (on commande plus tôt alors pensez s’y) – 22h le film (c’est plus le vrai timing, ça!).
blockquote>

Bon film.

Bande annonce:

Détails

Date :
samedi 23 février
Heure :
20 h 30 min - 23 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

DamonX

Lieu

Siège de l’association – RDC (Grande salle de réunion)
109 bis rue de Chantepie
Joué lès Tours, 37300 France
+ Google Map
Téléphone :
02 47 67 93 41 (Répondeur)
Site Web :
joueimages.org