Joué Images – Libérez votre créativité !
Joué Images – Libérez votre créativité !

Historique du club

Un demi-siècle d'histoire !

En quelques lignes, nous allons vous retracer les dates clés de la vie de l’association.

Création du club photo de la MJC

Après la création d'un premier photoclub  à Clermont Ferrand en 1971, Rémy Rolland fonde et prend la présidence d'un nouveau club à Joué lès Tours au sein de la Maison de Jeunes et de la Culture de Joué-lès-Tours.
1972

Diaporamas, recherches & techniques

Le club réalise plusieurs diaporamas, dirige ses recherches sur les supports photographiques particuliers. Approfondit la technique des effets spéciaux sur film « Orthochromatique », s’initie à la vidéo noir & blanc.
1978-1988

Direction du salon départemental de la photographie

Le club fait partie de l’équipe puis prend la direction du salon départemental de la photographie de Joué lès Tours, une vingtaine de clubs et plus d’un millier de photographies sont présentées à chaque salon ainsi qu'une douzaine de diaporamas: 14 salons verront le jour.
1978-1992

Premier week end création (WEC)

Le club organise pour la première année un week-end durant lesquels, photographes, vidéastes et diaporamistes sont conviés dans un lieu d’exception et/ou atypiques : Le "Week-end Création" était né.
1986

De très grands formats

Sur demande de la Société des Artistes Décorateurs le club réalisera 10 photographies de très grands formats (12 m² chacune) sur papier photo pour "CREACITE 88", le travail est réalisé en moins de 7 semaines avec 10 photographes, les 120 m² seront exposés rue nationale à Tours, Joué-Lès-Tours et Chinon.
1988

Reportage sur Olivier Debré

Un groupe de photographes du club réalisent un reportage sur le peintre Olivier Debré, présenté à l’espace Malraux pendant l’expo du peintre.  Le magazine mensuel régional lui consacrera 12 pages.
1989

Exposition en Italie

Le club expose à "Citta di Castello" en Italie pendant les rencontres musicales. Réalise avec son équipe 16 cariatides de 3 mètres pour soutenir le jardin de l’espace Malraux.
1989

Arrivée de la vidéo au club

Le club compte désormais un pôle vidéo dans ses activités.
1989

Photofolie

Le club participe et organise la première fête de la photographie « Photofolie » manifestation nationale orchestrée par le ministère de la culture.
1992

Jamal Lansari

Joué images met en scène avec son équipe, la réalisation de 3 films de promotion pour le plasticien « Jamal Lansari ».
1994

Folie magnétique

Le club réalise son premier court métrage de fiction « Folie magnétique » qui sera sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. réalisation Rémy Rolland.
1995

Partenariat avec "Les années Joué"

Joué image deviens partenaire avec le festival "Les années Joué". Chaque année ses membres couvrent différents spectacles. Voir la page dédiée à cette activité.
1998

Courts métrages pour les Années Joué

Le pôle vidéo réalise 5 "court métrage pour le festival des "Années Joué" (dans un style 1900 - 12 images/s et musique ragtime). Ils seront projetés en extérieur sur écran géant.
1998

Partenariat avec les "RDU"

Joué image deviens partenaire avec le festival des "Rencontres de danses urbaines" à Joué lès Tours. Chaque année ses membres couvrent spectacles et battles.
1999

Premier festival de l’image Numérique

Le club organise le premier festival de l’image Numérique à Joué-lès-Tours (conférences, expositions, démonstrations…).
2000

Premières formations au club

Le club met en place ses premières formations au numérique pour ses adhérents.
2001

Exposition "Mouvement HIP HOP"

Réalisation de l'exposition "Mouvement HIP HOP" Elle sera successivement exposée à l'espace Malraux (Joué les Tours), à Paris parc de La Villette, à la gare Montparnasse et au FIGEAC (45)
2002

Création de l'entité "Joué images 37"

Déclaration à la préfecture d'Indre-et-Loire de l'association "Joué Images 37".
Le siège social est alors la Maison pour tous, place des Droits-de-l’Homme, 37300 Joué-lès-Tours.
Le président est alors Rémy Rolland
2004

Un nouveau visuel

Guy Roger et Rémy Rolland dessinent le logo Joué images.
2004

Nouveaux locaux pour l'association

Après une séparation avec la MJC de Joué-Lès-Tours, Joué images 37 déménage dans les locaux actuels.
2007

Clip et reportage pour la cie XPRESS

Réalisation d'un clip promotionnel et d'un reportage photos pour la première création professionnelle de la compagnie XPRESS.
2007

Un nouveau président

Fred Beaubeau, membre depuis 1994 prend la présidence de l'association.
2009

Léa 3

Réalisation d’un film policier de fiction " Léa 3 " présenté en avant première à l’Espace Malraux, accompagné d’une exposition sur le tournage. Réalisateurs : José Joubert et Thierry Bastide.
2010

Reportage au Tchad

Fruit de la coopération entre les associations jocondiennes Joué images et la saharienne et à l'occasion du Festival international des cultures Sahariennes, 3 photographes (Valérie, Nadège et Rika) réaliseront un reportage au Tchad.
2018

L'association confinée

Confrontée à la pandémie de Covid-19, l'association organisera pour ses membres confinés et pour la première fois, des activités et des cours entièrement en ligne via Discord.
2020
Partagez !

Joué images

0