– Libérez votre créativité !

Histoires de logos

Histoires de logos

Même si le club photo existe depuis 1972 sous l’égide de la MCJ de la ville de Joué lès Tours, aucun visuel propre n’existe avant 2004.

2004 : Guy Roger (graphiste, illustrateur de métier et membre ) et Rémy Rolland (Ex président du club de 1972 à 2009) ont dessiné le premier logo de l’association. Remis dans le contexte de l’époque, ce logo représentait bien la volonté de Joué Images d’aller vers les technologies modernes. Pour rappel : le premier appareil photo numérique venait de sortir, Photoshop se démocratisait et internet arrivait dans les foyers.

Il a été conçu comme un idéogramme, sous la forme d’un cartouche égyptien composé d’images symboliques, représentant l’écriture photographique.

Logo officiel de 2004 à 2020

Challenge accepté !

Comme un ver dans le fruit…

Sous l’impulsion d’une poignée de membres de Joué images et suite à la réfection du site web, l’idée d’un changement de visuel faisait son chemin…

Un nouveau logo, qui donne une première impression ok !  Mais il devra aussi incarner le style, les valeurs, les qualités et les ambitions du club. Il devra être également intemporel, lisible, fédérateur et tout terrain !
Il devra aussi intégrer dans sa version colorée, la couleur (bleue) de la ville de Joué lès Tours.

Notre président (Fred Beaubeau) ayant accepté d’ouvrir cette boite de pandore créative, les bases du challenge étaient posées !

Illustration de la conception (2020)

Profiter d’un confinement ?

C’est durant le confinement pandémique de 2020 qu’un grand brainstorming commença entre les membres motivés par ce challenge.

Sur papier ou à l’aide de logiciels vectoriels, nourris des avis, conseils et commentaires de tous, près d’une centaine de logos émergeront.
Même si la sélection finale était confiée au bureau et aux animateurs, un certain logo avait déjà conquis une majorité de membres. Et après divers ajustements collectifs, notre futur logo était né !

Un logo qui a du sens ?

Le “capteur”

L’idée est de placer un diaphragme découpé des initiales du club “Ji” devant une lentille rappelant le principe d’un objectif mais vu de l’intérieur. Le lecteur est ainsi placé en tant que “capteur”.

la lentille est dissociable dans le cas d’une utilisation du logo en “flat design“.

Illustration de la conception
Illustration de la conception

Le “personnage”

Outre le premier sens, l’aspect de diaphragme à 6 lamelles, un personnage prenant une posture de type “posing de modèle” rappelant l’activité “studio” du club, donnant une dynamique et un côté plus “humain” au logo.

Ce personnage s’appuie sur le “J” et offre donc un second sens “caché” au logo.

Partagez !

0