– Libérez votre créativité !

FAQ – Questions/Réponses

Qui peut s’inscrire à Joué images ?

Dès l’âge de 18 ans tout le monde peut s’inscrire au Club Joué Images, quel que soit votre niveau, du débutant à l’expert et quelle que soit votre discipline (Photo, vidéo, images, numérique, argentique…)

Comment puis-je adhérer à l'association ?

Il suffit de venir nous rendre visite, les mercredis* dès 20h30,  vous découvrirez et participerez ainsi sans engagement à l'activité ou formation du jour - Vous pourrez ensuite choisir de vous acquitter de la cotisation.

*vérifiez la présence d'activité via notre agenda en ligne

Combien ça coûte ?

Consultez directement notre page « Adhésion, tarifs, prestations » où ces informations sont centralisées.

Quand et comment sont organisées les activités ?

  1. Les formations se déroulent chaque mercredi* (sauf fériés) au sein du club mais aussi lors de sorties pratiques. Quelques samedis sont aussi consacrés à des mises en pratiques de certains cours qui nécessitent plus d'approfondissement. Les formations sont réservées aux débutants mais des initiés peuvent sous condition de place y participer.
  2. Les activités du mercredi* (ou autres jours selon spécialités) sont des activités d'expérimentation ou d’apprentissage de techniques avancées mais aussi des conférences d'intervenants ou des sorties en groupe.
  3. Les ateliers sont encadrés par des membres initiateurs qui choisissent des thèmes et des dates ouvertes sur inscription (sur une ou plusieurs sessions selon les demandes). Ce sont des activités le plus souvent "hors mercredis" pour multiplier les occasion de pratiquer sa passion.
  4. La réservation des studios dédiés à la photo et à la vidéo est à disposition des membres de Joué Images. La réservation se fait à l'avance sur cette page, merci de prendre connaissance de notre charte d’utilisation.
  5. Les sorties sont encadrées (pour la partie technique et organisationnelle) par des bénévoles mais la responsabilité des membres reste individuelle.
*Avec la crise sanitaire, certains jours sont susceptibles d'être décalés

Quel est le statut de Joué images ?

Nous sommes une association de type loi 1901, avec un bureau de 3 personnes (président, secrétaire et trésorier) et d'une centaine de membres dont certains avec un statut d’animateurs.

Nous ne sommes affiliés à aucune fédération, centre d'apprentissage ou entreprise.

Quel matériel est nécessaire pour participer aux activités ?

Pour les formations, aucun matériel n’est requis et nous vous conseillons de ne pas succomber à l’achat impulsif avant d'avoir acquis les connaissances qui vous permettront d'envisager votre futur équipement.

Pour les autres activités et ateliers, votre matériel de prise de vue et informatique sera suffisant, le club mettant à disposition des membres son propre matériel studio.

Quel niveau technique est nécessaire pour participer aux activités ?

Joué images est ouvert à tous les photographes peu importe leur expérience ou leur niveau technique ou leur bagage artistique. Photographes débutants et professionnels évoluent au sein du club et s'entraident mutuellement sans aucune distinction !

Le club vise-t-il un certain genre de photographie ?

La diversité des photographes permet un échange enrichissant qui permet à tous des opportunités d’apprendre et d'échanger.

Combien y a-t-il de membres au club ?

Le nombre de membres varie d’une année à l’autre mais en moyenne le club compte une centaine de membres réguliers. La part de débutants et nouveaux membres chaque année est de l'ordre de 25%

Quelles obligations un membre a-t-il au sein du club ?

Aucune obligation particulière, si ce n’est d’accepter l’esprit associatif, basé sur le partage, l’échange entre nous et le respect de chacun.

L’usage des locaux et particulièrement des studios est soumis à l’acceptation d’une charte et d'un outil de réservation.
Votre participation à des concours ou expositions n’a rien d’obligatoire.

Comment les membres communiquent entre eux ?

La vie d'un club photo et d'une association passe aussi par des outils de communications...
Afin de ne pas multiplier les outils et réseaux sociaux et de fédérer au mieux ses membres, Joué Images a fait le choix d'utiliser l'application "Discord" pour la communication entre membres du bureau et adhérents, la diffusion d'actualités ou l'organisation.

Des questions ?

Si cette FAQ ne répond pas totalement à vous questions sur notre fonctionnement, n'hésitez-pas à utiliser notre page de contact, vous pouvez même formuler votre demande en direct en cliquant sur le logo Discord en bas à droite de votre écran !
Partagez !

0