– Libérez votre créativité !
– Libérez votre créativité !

Formations des vidéastes débutants

L'apprentissage de la vidéo pour libérer votre créativité ?

Alors qu’aujourd’hui la plupart des clubs ne sont pas structurés pour accueillir et accompagner leurs débutants, Joué images forme1 ses adhérents à la vidéo numérique depuis 2022 :

Pour les débutants en vidéo (ou experts rouillés), le club propose des sessions de formation1, en parallèle avec les autres activités du club. Elles sont animées par des bénévoles (vidéastes professionnels et amateurs initiés).

Les compétences ou techniques acquises lors des formations sont pour la plupart mises en pratique lors de sorties (captation et traitement numérique).

Ces sessions de formations1 sont ouvertes et accessibles à tous quel que soit votre niveau. Les inscriptions sont ouvertes en Septembre et les premiers cours débutent dès Octobre, les places sont limitées. Vous pouvez apporter votre matériel vidéo, cependant, nous vous conseillons de ne pas succomber à l’achat impulsif avant d’avoir acquis les connaissances qui vous permettront d’envisager votre futur équipement.

Pour les autres activités et ateliers, votre matériel de prise de vue (et informatique) sera suffisant, le club mettant à disposition des membres son propre matériel studio.

En apprenant les bases et les techniques avancées, vous tirerez pleinement parti de votre matériel pour faire "de la vidéo" plutôt que faire "des vidéos".

Voici un aperçu des thèmes abordés dès le premier semestre:

  • Présentation d’un flux complet de travail
  • Cadrage, exposition et cadence
  • Vidéoportrait 
  • Offre logicielle pour le vidéaste 
  • Les formats et compressions
  • Le derush, la découpe et le tri de séquences
  • Le montage, l’exportation
  • La bande son
  • Le storyboard

Pour plus de détails, consultez notre agenda en ligne.

Les thèmes abordés sont pour la plupart suivis de sorties pratiques ou de sessions de traitements numériques !

information

1 La dispense de cours pédagogiques artistiques, de formation et d’animation à caractère culturel sont autorisés conformément aux règlements en vigueur pour les associations loi 1901 – les sessions proposées par Joué images et encadrées par des bénévoles ne sont ni des cours scolaires ni des formations diplomantes.

Les formateurs :

Kokou G.

FORMATEUR VIDEO
"Je suis Réalisateur et Motion designer depuis 2003. J’ai été formé à l’ESI de Poitiers (École Supérieure de l’Image) ou j’ai obtenu un DNSEP option habillage télévisuel. J’évolue aujourd’hui dans divers secteurs tels que : le motion design, l’habillage télévisuel, le clip, l’institutionnel et le corporate, la publicité, la mode et bien plus encore. Je suis également intervenant et formateur dans des écoles de graphisme et des centres de formation audiovisuels (École Brassart, Afpa audiovisuel…)."

Démo vidéo

Grégoire V.

FORMATEUR VIDEO
"Autodidacte dans le monde de l’image, c’est tout d’abord la musique qui fut ma première passion. Entouré d’illustrateurs, de dessinateurs et de photographes, j’ai toujours lié les sons, les notes, les morceaux composés ou écoutés avec des images, des sensations visuelles et inversement : des images, des couleurs, me faisaient entendre de la musique. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé de plus en plus à la photographie et la vidéo afin de traduire et mettre en valeur des sensations et des ambiances que je souhaitais capter, transmettre et ainsi travailler ces deux mondes que j’avais toujours inconsciemment liés. Je travaille à la mise en valeurs de nombreux secteurs : musiciens, artisans, collectivités, monde agricole, tourisme, restaurateurs..."

Démo vidéo

Yuba I.

FORMATEUR VIDEO
"Originaire de Paris, c’est pendant mes études d’art que je découvre la photographie et plus principalement le portrait. Après plusieurs années de pratique auprès de différents sportifs et comédiens, c’est en intégrant un studio de musique afin de gérer l’image d’artistes urbains que je m’essaye à la vidéo et à la réalisation de clips. Autodidacte sur les règles de cadrage et mon expérience photographique, j’ai ensuite appris à monter sur Adobe premiere à l’aide de tutos YouTube. Actuellement je gère une agence de communication spécialisée dans la création de contenu photo et vidéo pour différentes entreprises telles que Fitness Park, le Pym’s,… Je suis là pour partager mes connaissances en vidéo et permettre par la suite à ceux qui le souhaitent de m’accompagner sur mes différentes missions."

0